La CPAM : Caisse Primaire d’Assurance Maladie
Régime Général de l’assurance maladie
Rôles et missions
L’Assurance Maladie, assureur solidaire en santé, accompagne les assurés dans l’accès à leurs droits et tout au long de leur parcours de soins.
Le coeur d’activité des Caisses d’Assurance Maladie est le remboursement des dépenses de santé et le versement des revenus de remplacement en cas de maladie, maternité, accident du travail, maladie professionnelle, invalidité et décès.
De la prévention des risques à l’organisation des soins, en passant par la régulation des dépenses de santé et l’offre de services aux assurés, professionnels de santé et employeurs, l’Assurance Maladie est un acteur majeur du système de soins.
Conditions d’accès
L’Assurance Maladie (régime général) couvre les salariés de l’industrie, du commerce et des services, ainsi que certaines catégories d’emplois assimilées à des salariés. Elle protège également leurs familles et les inactifs.
Fonctionnement
Répondre aux situations des assurés les plus vulnérables est l’une des priorités de la Caisse d’Assurance Maladie, ainsi en matière de Prévention de la Désinsertion Professionnelle, elle :
- signale au Service Médical les salariés en arrêt de travail de plus de 45 jours et au Service Social ceux en arrêt de travail depuis au moins 90 jours.
- autorise sur le plan administratif l’accès des assurés à des actions de remobilisation et de formation durant l’arrêt de travail.
- peut mobiliser les fonds de l’Action Sanitaire et Sociale afin de lever les obstacles à la réinsertion des assurés pour le financement de mesures de remobilisation précoce.
Contacts
CPAM du Nord – siège de Tourcoing
2 place Sébastopol
59208 Tourcoing
CPAM de l’Aisne
29 boulevard Roosevelt
02323 Saint Quentin
CPAM de la Côte d’Opale – siège de Calais
CPAM de l’Oise
1 rue de Savoie
60013 Beauvais
CPAM de la Somme
8 place Louis Sellier
80021 Amiens
Un seul numéro le 3646
accessible du lundi au vendredi de 8h00 à 18h00
www.ameli.fr pour accéder aux informations locales
Le Service Médical
Rôles et missions
Appartenant à un Service Médical indépendant des Caisses Primaires d’Assurance Maladie (CPAM), le médecin conseil donne des avis qui s’imposent à la caisse sur la justification médicale des prestations.
En matière d’arrêt de travail, il se prononce sur la justification médicale du repos et sur la possibilité d’exercer une activité professionnelle indépendamment du poste occupé.
Le médecin conseil joue un rôle important dans le maintien dans l’emploi des salariés : en signalant les situations à risque auprès du Service social CARSAT, il anticipe le risque éventuel de désinsertion professionnelle des salariés en arrêt de travail.
Il peut initier une visite de pré-reprise auprès du médecin du travail.
Il statue sur les demandes de reprise du travail à temps partiel thérapeutique.
Conditions d’accès
Le service médical convoque l’assuré ou donne un avis au vu du dossier.