Le service social CARSAT : Caisse d’Assurance Retraite et de la Santé Au Travail

Rôles et missions

Le service social CARSAT accompagne les assurés du régime général fragilisés par un problème de santé ou de perte d’autonomie :

  • lorsque l’accès aux soins est difficile ;
  • lorsque l’arrêt de travail se prolonge ;
  • lorsque la reprise du travail pose question ;
  • lorsque, après une hospitalisation, le retour à domicile présente des difficultés.

Il mène des actions de prévention au bénéfice des personnes en arrêt de travail indemnisé afin de favoriser le maintien ou le retour à l’emploi. Son rôle est d’ :

  • informer les assurés fragilisés par la maladie ou l’accident du travail, la maladie professionnelle, l’invalidité, les conseiller sur leurs droits et démarches ;
  • évaluer, avec la personne, sa situation au regard de l’emploi et de son état de santé, l’orienter vers des services spécialisés, l’accompagner dans son changement de situation, l’aider à mettre en oeuvre un projet professionnel.

Conditions d’accès

Dans le cadre de sa mission, l’offre du service social s’adresse à toute personne relevant du régime général : les salariés de l’industrie, du commerce et des services, ainsi que certaines catégories d’emplois assimilées à des salariés et les inactifs.

Fonctionnement

  • Le service social propose un accompagnement individuel ou collectif.
  • Il reçoit sur rendez-vous en consultation sociale dans une logique de proximité.
  • Il peut se déplacer au domicile.
  • Il organise des réunions d’informations sur l’ensemble du territoire.

Afin de prévenir la désinsertion professionnelle et favoriser le maintien dans l’emploi, l’Assurance Maladie a mis en place « des cellules de prévention de la désinsertion professionnelle (PDP) » qui :

  • visent à mieux prendre en charge et accompagner les personnes qui présentent un risque de perte d’emploi du fait de leur état de santé.
  • fonctionnent sur les territoires et sont animées par l’assurance maladie (service social, service médical, service administratif) avec la participation de partenaires PDP : Services de Santé au Travail, CAP Emploi / Sameth, MDPH, Services des Risques Professionnels de la CARSAT…

Ces cellules examinent les situations complexes de maintien dans l’emploi.
Les bénéficiaires concernés sont :

  • les assurés sociaux relevant du régime général,
  • les titulaires d’un contrat de travail au moment de l’arrêt de travail,
  • les personnes indemnisées au titre de la maladie, de l’indemnité, d’un accident du travail ou d’une maladie professionnelle.

Contacts

Service Social CARSAT

servicesocial.flandres@carsat-nordpicardie.fr
servicesocial.cotedopale@carsat-nordpicardie.fr
servicesocial.hainaut@carsat-nordpicardie.fr
servicesocial.somme@carsat-nordpicardie.fr
servicesocial.lilledouai@carsat-nordpicardie.fr
servicesocial.aisne@carsat-nordpicardie.fr
servicesocial.roubaixtourcoing@carsat-nordpicardie.fr
servicesocial.oise@carsat-nordpicardie.fr
servicesocial.artois@carsat-nordpicardie.fr