La formation

Pour les demandeurs d’emploi en situation de handicap : ils ont accès à l’ensemble des actions de formation de droit commun destinées aux demandeurs d’emploi et peuvent bénéficier d’une rémunération si elles suivent un stage agréé par l’État ou la région.

Pour les salariés en situation de handicap : ils peuvent bénéficier d’actions de formation financées par les employeurs et les branches professionnelles, au même titre que l’ensemble des salariés.

Toutes les personnes en situation de handicap peuvent également suivre des actions spécifiques de formation sur décision des Commissions des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH).

Elles ont la possibilité de bénéficier d’un contrat de rééducation chez l’employeur ou d’actions de formation dans des Centres de Rééducation Professionnelle (CRP) qui sont à la fois des établissements médico-sociaux et des organismes de formation adaptés aux besoins des personnes handicapées. Au préalable, les salariés en situation de handicap peuvent définir leur projet professionnel ou leur projet de formation dans un Centre de Pré-Orientation (CPO) ou effectuer un bilan de compétences.

Vous recherchez une formation ?

Les sites utiles

Vous pouvez consulter les sites suivants :

TRANSITIONS PRO HAUTS-DE-FRANCE

Transitions Pro Hauts-de-France  est l’interlocuteur dédié aux salariés en transition professionnelle dans la région. Cet organisme permet d’accéder à de nouvelles compétences via la formation professionnelle ou la création d’activité.

CRP – Centres de Réadaptation Professionnelle

Les Centres de Réadaptation Professionnelle (CRP) dispensent, sur l’ensemble de la France, des formations qualifiantes aux personnes handicapées dans un environnement médico-social adapté, en vue de leur insertion ou réinsertion sociale et professionnelle (soit vers le milieu de travail ordinaire, soit vers le milieu protégé).

Source : www.travail-emploi.gouv.fr