L’IAE

L’insertion par l’activité économique (IAE) a pour objet de permettre à des personnes sans emploi, rencontrant des difficultés sociales et professionnelles particulières, de bénéficier de contrats de travail de deux ans maximum en vue de faciliter leur insertion professionnelle. Le public de l’IAE est large : les jeunes sans qualifications, les bénéficiaires de minima sociaux, les demandeurs d’emploi de longue durée et les travailleurs reconnus handicapé.

Plusieurs structures de l’insertion par l’activité économique (SIAE) accueillent ces personnes :

  • les Ateliers et chantiers d’insertion (ACI) dans tous les secteurs d’activité
  • les Entreprises d’insertion (EI) dans le secteur des biens et services marchands
  • les Associations intermédiaires (AI) dans le secteur des services à la personne
  • les Entreprises de travail temporaire d’insertion (ETTI) dans les secteurs concernés par le travail temporaire
  • les Entreprises d’insertion par le travail indépendant (EITI) dans la plupart des secteurs d’activité

Chaque type de structure propose des modalités différentes d’accueil des travailleurs, mais elles cherchent toutes à accompagner leurs salariés vers un emploi durable sur le marché du travail classique. L’IAE permet aux travailleurs d’acquérir et/ou de valoriser leurs compétences, leurs qualifications et leur autonomie.

Les  SIAE  produisent  le même type de biens et de services que les entreprises classiques. Elles peuvent proposer une grande variété de prestations dans un nombre important de secteurs d’activité. Certaines ne produisent pas, mais proposent des prestations d’intérim d’insertion, utiles lors des périodes d’augmentation d’activité ou pour des remplacements ponctuels.

Source : https://www.socialement-responsable.org/