Version accessible du schéma « Gouvernance PRITH rénovée »

La gouvernance rénovée du PRITH s’inscrit dans la convention nationale pluriannuelle multipartite de mobilisation pour l’emploi des personnes en situation de handicap (2017-2020) et dans les travaux du Comité Régional de l’Emploi de la Formation et d’Orientation Professionnelle (CREFOP), du Comité Régional d’Orientation des Conditions de Travail (CROCT) et du Comité Régional d’Inclusion dans l’Emploi (CRIE).

La gouvernance des politiques du handicap en région passe par le Plan Régional d’Insertion des Travailleurs Handicapés (PRITH). Les instances de pilotage du PRITH sont le Comité de pilotage et le Comité d’orientation. Le Comité de pilotage regroupe les signataires de l’Accord-Cadre du PRITH 2016-2020 et le Comité d’orientation regroupe à la fois les signataires et les représentants des personnes handicapés et du milieu économique. Les travaux se répartissent ensuite en trois comités de suivi : le comité de suivi stratégie, le comité de suivi emploi accompagné et le comité Service Public de l’Emploi/Maison Départementale des Personnes Handicapées (SPE/MDPH).

L’organisation opérationnelle du PRITH se découpe selon trois moments clés de la vie des personnes en situation de handicap : l’entrée dans la vie active, la recherche d’emploi et le maintien dans l’emploi. Des groupes de travail vont se créer autour de chaque moment clé. Ces groupes seront animés par le Service Insertion Professionnelle (SIP) de la Direccte. Le SIP se charge également de la communication (via le site PRITH et l’espace collaboratif), de l’information (newsletter) et des évènements (avec des matinales par et pour les acteurs, des séminaires régionaux et infrarégionaux).